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Un EPN, c'est quoi ??? - Général - Articles
Général : Un EPN, c'est quoi ???
Posté par Jérôme LAMACHE le 22/2/2008 8:41:05 (4331 lectures) Articles du même auteur

A l'occasion de la sortie du guide n°4 de l'association Créatif, retrouvez ci-après quelques définitions sur ce qu'est un EPN, ou n'est pas un EPN.
Philippe CAZENEUVE dresse ici, en quelques lignes, un portrait des EPN du territoire, en 2008.

***



Un EPN, c’est un lieu ouvert à tous les publics qui propose à chacun d’accéder, à un coût adapté, à Internet et au multimédia (outils, techniques, contenus…) et de bénéficier d’un accompagnement aux TIC. Ce lieu est un lieu d’accueil fixe, parfois itinérant. Raccordé à haut débit à Internet, il nécessite la médiation d’un animateur. (définition ARDESI Midi-Pyrénées)

Autres termes : Espace Culture Multimédia (ECM), Espace Public Multimédia, Espace Public Numérique (EPN), Point Accès Public Internet (PAPI), Points Cyb...

Un lieu d’accès public à internet et au multimédia ...


Il peut être localisé dans une institution ou un organisme consacré principalement à une autre activité : bibliothèque, centre culturel, centre social, maison de l’emploi, école… Il se consacre principalement à l’initiation aux TIC, mais aussi à la promotion des usages :
- découverte et initiation aux outils numériques et aux principaux usages d’Internet,
- accompagnement à l’utilisation des services administratifs en ligne, à la recherche documentaire, à la recherche d’emploi sur Internet,
- aide à la scolarité des jeunes, à l’e-formation, à la création numérique, ...
... où priment l’accueil et l’accompagnement adaptés à chacun.

Un accueil de tous les publics : mixité sociale et générationnelle, souci des personnes isolées socialement, ...
Un accompagnement par un ou plusieurs animateurs ayant des compétences techniques et pédagogiques, pour l’accueil individuel et l’animation de groupes.
Des équipements permettant une appropriation des outils numériques au-delà du simple accès à internet : publication, création multimédia (photo, vidéo, musique, ...).
Des horaires d’ouverture les plus larges possibles, avec parfois des ouvertures le soir et le week-end.


Questions de circonstances :

Q : Quelle est la différence avec un Cybercafé ?
Les cybercafés sont des lieux en libre-service qui ne proposent pas ou peu d’accompagnement.
Les Espaces publics numériques offrent un véritable accompagnement des publics débutants pour dédramatiser et apprivoiser les technologies, ainsi qu’un approfondissement autour des usages citoyens, éducatifs, culturels ou artistiques qui peut aller jusqu’à un véritable travail d’éducation aux médias.
La tarification est adaptée : le service est offert à la population, gratuitement ou à prix coûtant.


Q : Comment se retrouver dans tous les termes, labels ou sigles ?
EPN, NetPublic, Cyber-base, espace multimédia, Point Cyb, ... sans parler de toutes les appellations régionales et locales, pour un peu il y en aurait autant que de noms de fromages !
Portés le plus souvent par les collectivités locales, les espaces publics numériques sont souvent regroupés en réseaux, au niveau d’un territoire (agglomération, communauté de communes, département) ou d’une région. Ces réseaux territoriaux s’interpénètrent avec les réseaux nationaux correspondant à des programmes de développement d’espaces (programme Cyber-base de la Caisse des Dépôts) ou de soutien à des activités thématiques (programme Espace Culture Multimédia du Ministère de la Culture et de la Communication).

Le terme espace public numérique avait fait l’objet d’un label national mis en place par l’Etat. Il a été remplacé en 2003 par un nouveau label fédérateur, NetPublic, attribué par l’Etat en partenariat avec les collectivités territoriales sur la base d’une charte définissant les critères à respecter (voir ci-dessus). Le label « EPN » a disparu en tant que label national, mais le sigle est resté comme un nom générique s’appliquant aux espaces publics d’accès accompagné à internet. Voir liste détaillée des labels et dispositifs

Certains territoires ont fait le choix de développer des Points d’accès publics au multimédia et à internet, intégrés à un équipement existant où l’accompagnement est assuré par les professionnels du lieu, qui jouent le rôle de médiateurs polyvalents en intégrant ce service dans leurs fonctions habituelles.


Q : Qui finance le fonctionnement de ce service ?
Initiés souvent grâce à des emplois aidés, portés par des associations ou des collectivités, ces lieux ne peuvent se pérenniser que là où des communes ou intercommunalités ont fait le choix de les soutenir financièrement durablement. L’Etat, la Caisse des Dépôts, les régions et les départements n’interviennent en général que sur de l’équipement, de la formation et de l’animation de réseau, et de la communication. Exception notoire, le Ministère de la Culture apporte une enveloppe pour le fonctionnement des lieux labellisés Espaces Culture Multimédia.


Q : Combien y-a-t-il d’EPN en France ? En trouve-t-on partout ?
Environ 3.000, d’après la Délégation aux Usages de l’Internet, avec une couverture et des services hétérogènes selon les territoires. Les enquêtes montrent que ces lieux sont encore mal connus, surtout des non-internautes. Un gros effort de signalétique et de communication de la part des collectivités est nécessaire, mais s’avère réellement payant sur la connaissance et la fréquentation des lieux.


Q : Quels publics fréquentent les lieux d’accès publics ?
6 % des internautes réguliers se connectent depuis un lieux d’accès public soit 3 % de la population française ; lorsque l’on inclut les 12-18 ans et les internautes occasionnels on atteint les 15 % des internautes. (Enquête IPSOS-Média, août 2006 – INSEE l’enquête permanente sur les conditions de vie des ménages (EPCV), octobre 2005) Les deux tiers des usagers ont déjà accès à un ordinateur par ailleurs. Lors du lancement des EPN, les premiers usagers se recrutaient principalement chez les moins de 20 ans. On constate aujourd’hui une inversion de tendance : les adultes deviennent majoritaires, 54 % de plus de 25 ans (d’après les statistiques de fréquentation du réseau Cyber-base).


Q : Que vient-on y faire ?
Les usagers individuels des lieux d’accès publics viennent principalement pour utiliser internet : ils viennent naviguer, envoyer des messages, faire une recherche d’emploi … et pour les jeunes, chatter avec leurs amis lorsque cela est autorisé. Pour les activités multimédia « hors-ligne », la bureautique pour les adultes et les jeux pour les jeunes arrivent en tête. Les groupes (scolaires, loisirs, insertion & formation, 3ème age ...) viennent trouver un espace et des compétences pour réaliser leurs projets multimédia : création de site internet, de vidéo, ...


Q : Quelles sont les compétences d’un animateur multimédia ?
La plupart d’entre-eux ont un niveau universitaire bac+2 ou 3, avec un complément de formation technique et pédagogique effectué sur le tas. Certains ont suivi un cursus qualifiant ou diplômant en alternance dans le domaine de l’animation. Leur activité se trouve au carrefour de plusieurs métiers et demande des compétences dans les domaines :

- Relationnel (accueil du public)
- Pédagogique (médiation et animation)
- Technique (administration et maintenance informatique)
- Accompagnement de projet (mise en page, création graphique, musicale, …)
- Organisationnel (gestion d’un lieu public et conduite de projet)


Q : La fréquentation des EPN ne va-t-elle pas se tarir à mesure que l’équipement des familles augmente ?
Non, au contraire. Là où les lieux proposent un accompagnement, la fréquentation est en progression régulière depuis 2003 (Diagnostic aquitain Société de l’Information 2006). Deux usagers sur trois viennent dans un EPN parce qu’ils se sont équipés mais qu’ils ne sont pas autonomes avec l’outil. Ils viennent chercher des conseils et de la convivialité, un accompagnement pour découvrir de nouveaux usages. Ces lieux sont souvent devenus des espaces d’accompagnement de projets collectifs et jouent un rôle tout à fait important dans la dynamisation du tissu social local.


***

Retrouvez l'ensemble de l'article original sur le guide n°4 de Créatif - Les Espaces Publics Numériques et Ecoles, sous la direction de Philippe Cazeneuve.



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