Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 



Menu principal
Sensibiliser les Elus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire - la saga en 8 épisodes... - Général - Articles
Général : Sensibiliser les Elus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire - la saga en 8 épisodes...
Posté par Jérôme LAMACHE le 28/4/2008 17:48:10 (1728 lectures) Articles du même auteur

Les élus locaux sont les principaux décideurs dans la mise en œuvre et le financement de projets tels que les Espaces Publics Numériques sur leur territoire. Ils sont appuyés dans leur décision par les agents territoriaux, que ce soit en amont de la création d’un projet mais aussi et surtout, chaque année, lorsqu’il s’agit de renouveler les financements accordés.

Nous vous proposons, en collaboration avec ARTESI Ile-de-France, de retrouver chaque semaine une action type afin que tout espace public numérique (associatif surtout mais aussi en régie directe de collectivités) puisse mieux communiquer avec ses élus et agents territoriaux.



Les espaces publics numériques (EPN) au statut associatif sont majoritairement aidés par les collectivités sous forme de subventions à renouveler chaque année. Parfois, les financements proviennent de plusieurs entités administratives (commune, département, région) et il convient de rendre compte à l’ensemble de ces financeurs de l’activité de l’espace par le biais, principalement, du bilan annuel et de rapports circonstanciés.

Combien d’élus locaux et d’agents territoriaux savent vraiment ce qui se fait dans l’espace public numérique ? Comment sont-ils informés des activités de l’espace et de l’impact sur la population et le territoire ?

D’une ville - ou d’une intercommunalité - à l’autre, cette connaissance varie. La taille de la commune, la présence ou non d’un élu en charge des TIC et/ou d’un chargé de mission TIC au sein de la collectivité, le rattachement direct ou non de l’EPN à un service de la mairie, la situation de la collectivité en zone rurale ou urbaine… sont autant de facteurs qui participent à une plus ou moins bonne connaissance réciproque entre l’Espace Public Numérique et la collectivité locale.

L’objectif de ce recueil d'actions est de fournir, à tout espace public numérique (associatif surtout mais aussi en régie directe de collectivités) qui souhaite mieux communiquer avec élus et agents territoriaux, quelques propositions d’actions simples qui leur permettront de mesurer l’impact de l’EPN sur leur territoire et de poursuivre soutien et financement de l’espace.


***

Prochaine action :
ACTION N°1 - Etablir une relation privilégiée avec la collectivité




Sources : Articles et informations issues du Guide pratique "Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire", publié par ARTESI Ile-de-France, disponible en intégralité sur www.artesi-idf.com.



Autres articles
8/9/2014 14:10:11 - Assises nationales de la médiation numérique : 16-17 octobre 2014 à Bordeaux
28/11/2013 16:30:00 - Rapport « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir » Pour une nouvelle politique d’inclusion numérique
10/6/2013 10:08:16 - Séminaire thématique 2013 - Médiation numérique normande
13/3/2013 14:58:41 - Get Online Week 2013, dès le 18 mars dans plusieurs pays Européens...
24/1/2013 15:06:04 - Soirée – débat : Sites, forums, réseaux sociaux… Gérer sa réputation sur internet ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Région Normandie 2016 | Contact