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Action 1 - Etablir une relation privilégiée avec la collectivité - Général - Articles
Général : Action 1 - Etablir une relation privilégiée avec la collectivité
Posté par Jérôme LAMACHE le 30/4/2008 18:12:42 (1750 lectures) Articles du même auteur

Dès lors que l’espace public numérique est soutenu financièrement par la collectivité, quelque en soient les modalités (service municipal, délégation de service public ou simple subvention), il est indispensable qu’il y ait une relation privilégiée entre celle-ci et l’espace public numérique.

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Retrouvez chaque semaine une action détaillée pour Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire.

Cet article est issu d'un guide pratique à destination des responsables et animateurs d'espaces publics numériques.
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Cette relation peut être établie au moment du montage du projet, si un élu ou un agent de la collectivité est impliqué dans sa réalisation. Dans ce cas, cette relation devra être maintenue et entretenue régulièrement.

En cas de changement d’élu ou d’agent référent, il est recommandé de renouer une nouvelle relation avec la personne qui le remplace. Mais parfois, personne, au sein de la collectivité, n’est impliqué dans le suivi de l’EPN (qu’il soit associatif ou en régie). Il est alors indispensable de développer un lien privilégié avec un élu ou un agent et idéalement avec les deux.


LES ETAPES

1 - Repérage et détermination du contact (élu et/ou agent territorial) au sein du service le plus adéquat dans la collectivité. Si l’espace est rattaché à une politique, l’élu ou un agent du service travaillant à la mise en place de la politique en seront les interlocuteurs. Si ce rattachement n’est pas clairement identifié, il peut être utile, préalablement, de se renseigner sur la source du financement de l’espace public numérique au sein de la collectivité (sur quelle ligne budgétaire de la collectivité a été octroyé le financement ou la subvention accordée à l’espace) qui indiquera quel est le service impliqué dans la démarche.
Dans le cas où il n’y a aucun rattachement officiel, il est conseillé de s’adresser aux services les plus proches du maire (cabinet, direction générale des services, service communication, par exemple) en fonction de la taille de la collectivité.


2 - Première réunion d’information avec le ou les interlocuteurs permettant de présenter les actions et activités de l’EPN et de définir un mode et une fréquence de relation. Cette présentation devrait aussi être l’occasion de “Faire connaître l’espace” (action N° 2).


3 - Faire remonter régulièrement :
  • des propositions d’actions nouvelles ;
  • des informations sur les nouveautés, les évènements ou manifestations organisés ponctuellement dans l’espace ;
  • la satisfaction et les demandes des usagers (sondages réguliers, …) ;
  • mais aussi le constat des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions (problèmes matériel, relations avec le public, …) ;
  • annuellement, le bilan d’activités.

4 - Rencontres régulières (au moins une fois par an) avec le ou les interlocuteurs pour déterminer ensemble les orientations.



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Prochaine action :
ACTION N°2 - Faire connaître l'EPN




Sources : Articles et informations issues du Guide pratique "Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire", publié par ARTESI Ile-de-France, disponible en intégralité sur www.artesi-idf.com



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