Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 



Menu principal
Action 2 – Faire connaître l’EPN - Général - Articles
Général : Action 2 – Faire connaître l’EPN
Posté par Jérôme LAMACHE le 5/5/2008 8:00:00 (1923 lectures) Articles du même auteur

Au-delà d’une présentation globale de l’EPN, la connaissance “physique” du lieu, de son environnement et des activités qui y sont menées est essentielle pour bien comprendre le rôle de l’EPN.


***
Retrouvez chaque semaine une action détaillée pour Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire.

Cet article est issu d'un guide pratique à destination des responsables et animateurs d'espaces publics numériques.

***


En complément de tout ce qui peut être dit ou écrit, les élus et les agents territoriaux doivent se rendre compte par eux-mêmes de l’existence et de la configuration de l’espace public numérique. Tout particulièrement pour ceux qui n’ont pas été impliqués en amont dans la décision de la création du lieu. Il est donc important de prévoir la présentation de l’EPN au sein de l’espace lui-même ou, à défaut, de prévoir une visite à cette occasion.

QUAND ?
Dès l’ouverture de l’espace, s’il s’agit d’un nouveau lieu, mais à tout moment si cela n’a jamais été fait. Ponctuellement, en cas de changements d’élus ou d’agents.


COMMENT ?
Organiser une réunion avec les élus et les agents territoriaux intéressés et surtout concernés par le suivi et le financement de l’espace. Etant donné les contraintes professionnelles des élus, il est préférable d’organiser cette réunion en fin d’après-midi. Par ailleurs, l’utilisation de tout support visuel (utilisant les outils multimédia) est conseillée.


QUOI ?

1 - Présenter brièvement la démarche qui a été à l’origine de la création de cet espace, localement et dans un contexte plus large.

2 - Présenter les modalités de fonctionnement générales de l’EPN : les publics ciblés, la mise en place d’activités, les créneaux horaires, l’importance de l’animation…

3 - Présenter les différentes activités pratiquées dans l’EPN

4 - Si l’espace existe depuis un certain temps, donner des résultats de type statistiques : publics qui viennent, activités les plus courantes, nouvelles demandes des publics, partenariats en cours… Mettre en évidence tout ce qui peut valoriser l’espace : satisfaction des usagers, développement de partenariats, comités d’accompagnement, projets en cours…

5 - Projeter les nouvelles activités, projets, partenariats et actions en direction de nouveaux publics, en réponse à des demandes ou à des besoins exprimés ou ressentis et en adéquation des politiques publiques de la collectivité…

6 - Proposer la mise à disposition du lieu pour les élus à l’occasion de réunions ou de manifestations, en mettant en avant l’apport des différents supports multimédia existants dans l’espace.

7 - Présenter rapidement quelques outils actuels qui peuvent intéresser plus particulièrement les élus, comme, par exemple, les blogs politiques, ou autres.

8 - Valoriser les travaux réalisés par les usagers dans l’EPN et notamment ceux qui parlent de la ville (mémoires de quartier, par exemple).

9 - Proposer la participation de l’EPN, avec ses ressources humaines et équipements, dans les évènements organisés par le financeur.



***

Prochaine action :
ACTION N°3 - Développer des partenariats




Sources : Articles et informations issues du Guide pratique "Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire", publié par ARTESI Ile-de-France, disponible en intégralité sur www.artesi-idf.com



Autres articles
8/9/2014 14:10:11 - Assises nationales de la médiation numérique : 16-17 octobre 2014 à Bordeaux
28/11/2013 16:30:00 - Rapport « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir » Pour une nouvelle politique d’inclusion numérique
10/6/2013 10:08:16 - Séminaire thématique 2013 - Médiation numérique normande
13/3/2013 14:58:41 - Get Online Week 2013, dès le 18 mars dans plusieurs pays Européens...
24/1/2013 15:06:04 - Soirée – débat : Sites, forums, réseaux sociaux… Gérer sa réputation sur internet ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Région Normandie 2016 | Contact