Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 



Menu principal
Action 3 – Développer des partenariats locaux - Général - Articles
Général : Action 3 – Développer des partenariats locaux
Posté par Jérôme LAMACHE le 12/5/2008 8:00:00 (1815 lectures) Articles du même auteur

Les avantages des partenariats locaux sont multiples : nouvelles activités, renouvellement des publics, mutualisation des ressources, ancrage local… et éventuellement, ressources financières complémentaires.


***
Retrouvez chaque semaine une action détaillée pour Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire.

Cet article est issu d'un guide pratique à destination des responsables et animateurs d'espaces publics numériques.

***




La demande de partenariat local peut être à l’origine soit de l’EPN, soit d’un acteur local. Dans ce dernier cas, la démarche sera, en fonction des besoins de celui-ci, de déterminer les modalités des actions communes et ensuite de suivre les mêmes étapes ci-dessous, notamment 4 & 5, que lorsque l’EPN est à l’initiative de la démarche.

1ER CAS :
Vous n’avez pas d’idée précise de projet de partenariat mais souhaitez définir avec un partenaire un projet commun.

Les étapes sont les suivantes :

1 - Identifier les partenaires sur le territoire : ils sont potentiellement nombreux : associations locales, chambres consulaires (métiers, commerce, agriculture), services sociaux du département (centre médico-sociaux, centres de loisirs), services de l’Etat (ANPE, jeunesse et sports, inspection académique…), services de la ville (écoles et différents services) et bien entendu les autres EPN sur le territoire…
Ils touchent des domaines de compétences divers (emploi, développement économique, social, handicap, éducation, etc.).

2 - Identifier un interlocuteur et prendre contact pour présenter la mission et les actions de l’EPN et mieux connaître les actions du partenaire.

3 - Rechercher les actions qui peuvent être menées conjointement dans un souci à la fois de réponse aux besoins des usagers et de complémentarité des compétences au local. Il ne s’agit pas que l’animateur (ou l’EPN) fasse à la place d’un agent (du service partenaire) mais bien que l’action puisse être, autant que possible, réalisée en commun.

4 - Rédiger une convention, même légère, sous forme de proposition écrite et validée qui définit les modalités de fonctionnement du partenariat, sa durée et le rôle de chacun des partenaires. Et s’il y a lieu, les modalités financières.

5 - Communiquer conjointement (réalisation de supports de communication, campagne locale, messages radio…) auprès des publics mais aussi auprès de la collectivité locale.


2EME CAS :
Vous avez un projet déjà élaboré et vous cherchez le ou les partenaire(s) susceptibles d’être intéressé(s). Les étapes 1, 2, 4 et 5 seront identiques. L’étape 3 consistera à présenter votre projet et à voir ensemble comment le partenaire pourrait être partie prenante.
Ces partenariats peuvent être ponctuels sur un seul évènement, sur une période de temps définie (une année, par exemple) ou pérennes.




***

Prochaine action :
ACTION N°4 - Communiquer auprès du grand public




Sources : Articles et informations issues du Guide pratique "Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire", publié par ARTESI Ile-de-France, disponible en intégralité sur www.artesi-idf.com



Autres articles
8/9/2014 14:10:11 - Assises nationales de la médiation numérique : 16-17 octobre 2014 à Bordeaux
28/11/2013 16:30:00 - Rapport « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir » Pour une nouvelle politique d’inclusion numérique
10/6/2013 10:08:16 - Séminaire thématique 2013 - Médiation numérique normande
13/3/2013 14:58:41 - Get Online Week 2013, dès le 18 mars dans plusieurs pays Européens...
24/1/2013 15:06:04 - Soirée – débat : Sites, forums, réseaux sociaux… Gérer sa réputation sur internet ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Région Normandie 2016 | Contact