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Action 4 – Communiquer auprès du grand public - Général - Articles
Général : Action 4 – Communiquer auprès du grand public
Posté par Jérôme LAMACHE le 19/5/2008 8:00:00 (2103 lectures) Articles du même auteur

Plus le public sera informé et satisfait des prestations qui sont offertes par l’EPN, plus la collectivité est susceptible d’avoir des retours positifs.


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Retrouvez chaque semaine une action détaillée pour Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire.

Cet article est issu d'un guide pratique à destination des responsables et animateurs d'espaces publics numériques.

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La satisfaction des usagers, leur intérêt pour un service qui leur est proposé, la connaissance du lieu et de l’implication de la collectivité dans sa mise en œuvre sont autant d’éléments qui participeront, par retour d’information, à la satisfaction des élus.

C’est donc en communiquant le plus largement possible auprès des publics que ce retour vers la collectivité pourra se faire.

Les moyens sont multiples et peuvent, pour certains, être réalisés à moindre coût.

Cela commence tout d’abord par une bonne visibilité de l’EPN sur le terrain grâce à une enseigne ou un logo identifiable, voire, dans le cas d’espace en fond de cour ou au cœur d’un ensemble d’autres activités, de mettre des panneaux de signalisation et d’orientation vers le lieu spécifique.

Mais aussi pour faire connaître à l’extérieur et à de nouvelles personnes, l’existence et les activités du lieu, l’utilisation de différents supports de communication :
  • Prospectus distribués dans les boîtes aux lettres à l’échelle d’un quartier ou d’une petite commune ;
  • Article dans le bulletin ou journal municipal, s’il en existe un ;
  • Affichettes et “Flyers” à mettre dans les services publics ou chez les commerçants du quartier ;
  • Dossiers d’information expliquant le partenariat à mettre à disposition chez les partenaires ;
  • Une communication à l’occasion de manifestations ponctuelles telles que la fête de l’Internet, ou toute autre fête ou manifestation locale qui pourra passer par les médias locaux ou non ;
  • Informations sur le site de la collectivité ;
  • Inauguration de l’espace ;
  • Anniversaire de l’ouverture de l’espace ;
  • Portes ouvertes pendant une ou plusieurs journées avec présentation des activités.

Les usagers et habitants sont également des vecteurs de la communication.
  • Par le bouche-à-oreille, d’abord. S’il n’est pas directement maîtrisable par l’EPN, la satisfaction des usagers, en revanche, en favorisera la propagation.
  • Par la réalisation, par les habitants eux-mêmes, de sites sur leur quartier, leur ville, par exemple, ou d’autres productions dans lesquelles il serait fait mention de l’accompagnement et de la mise à disposition du matériel de l’EPN.



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Prochaine action :
ACTION N°5 - Mettre en place des outils de suivi




Sources : Articles et informations issues du Guide pratique "Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire", publié par ARTESI Ile-de-France, disponible en intégralité sur www.artesi-idf.com



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