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Action 6 – Etablir et valoriser son bilan annuel - Général - Articles
Général : Action 6 – Etablir et valoriser son bilan annuel
Posté par Jérôme LAMACHE le 2/6/2008 8:00:00 (2732 lectures) Articles du même auteur

Que ce soit dans un objectif d’“évaluation” des actions de l’EPN pour les financeurs ou pour simplement garder la mémoire et les évolutions qui ont lieu dans l’espace, la réalisation d’un bilan annuel reste une nécessité.


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Retrouvez chaque semaine une action détaillée pour Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire.

Cet article est issu d'un guide pratique à destination des responsables et animateurs d'espaces publics numériques.

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Le bilan annuel constitue un moyen de valoriser les actions de l’EPN, notamment au regard de la satisfaction des publics et du bon “usage” des finances publiques. Ce bilan a pour objectif une diffusion auprès des principaux financeurs concernés, mais aussi de toute personne qui en exprimerait le souhait.

A titre indicatif, ce bilan peut s’appuyer sur les éléments suivants :

Les grandes lignes de présentation de l’EPNContexte local et national : actualité en matière de fracture numérique et d’équipement des ménages qui ne constitue pas une solution en soi au besoin d’apprentissage, montée en charge des services publics en ligne…

Objectifs initiaux : accès public pour tous et spécifiquement aux personnes les plus éloignées, principe d’éducation populaire tout au long de la vie…

Modalités de fonctionnement générales de l’EPN : publics ciblés, mise en place d’activités, créneaux horaires, importance de l’animation...


Montrer l’apport de l’EPN pour la population et le territoire
  • Types de populations touchées par les activités de l’EPN (jeunes, demandeurs d’emplois, retraités, commerçants, artisans...) ;
  • Rappel de la sociologie de la population locale (catégories socioprofessionnelles, proportions sur le territoire de jeunes, personnes âgées, demandeurs d’emploi…) ;
  • Type d’activités mises en place en fonction de ces besoins et publics.

Les modalités de fonctionnement
  • Déclinaison des actions et activités (une par une). Modalités de fonctionnement, fréquence, publics...

Les partenariats locaux mis en place
  • Modalités de fonctionnement avec les partenaires : mission du partenaire, public ciblé, contenu, coûts éventuels, contenu de la convention, fréquence d’action, durée de la convention ou du partenariat... Et l’impact du partenariat sur le public et sur les actions de l’EPN.

L’appartenance à un réseau national ou territorial et les apports du réseau
  • Quelles sont les actions collectives mises en place, quelle implication de l’EPN dans le réseau, quels apports du réseau (journées d’échanges et de formation, échanges pratiques, techniques ou de compétences entre les EPN du réseau…) ?

Les “statistiques” : des données chiffrées…
  • Nombre et catégorie d’adhérents, si adhésion.
  • Nombre de visiteurs.
  • Nombre de visiteurs par type d’activité.
  • Catégories socioprofessionnelles ou type de public (proportion).
  • Nombre d’heures sur les différentes activités.
  • Ressources financières liées aux éventuelles cotisations ou coûts facturés.
  • Nombre de postes et spécifications de ceux-ci pour répondre aux besoins.

Comparaison des statistiques et des actions avec les années précédentes
  • Quels changements ? Explication de ces changements…

Satisfaction des usagers et insatisfactions
  • Par sondage et écoute des besoins.

Les actions de communication
  • Quelles actions de communication au cours de l’année, dans quel but, vers quel public, à quel coût ?

Evènements spécifiques de l’année
  • Description des différents évènements mis en place pendant l’année, pour qui, à quel coût ?


Mettre en évidence les spécificités du lieu, les évolutions de l’année et les projets à venir

Positionnement de l’espace sur le territoire (au-delà de la commune) et en relation avec les autres services existants, soit autour des TIC, soit des services publics qui offrent également des accès aux TIC.
  • Quelles complémentarités entre les lieux ? Quelles relations ? Quelles coopérations ?

Spécificités du lieu, par exemple :
  • Utilisation (ou non) des logiciels libres (coût) et apprentissage du public à ces logiciels.
  • Accueil de publics spécifiques (handicapés, personnes en situation d’illettrisme et actions spécifiques mises en place pour ces publics).
  • Compétences spécifiques (technique, usage…) de l’EPN.

Les évolutions du lieu et les projets à venir
  • Montrer les évolutions au cours des années (publics, activités, usages demandés...).
  • Propositions d’évolutions futures et /ou de modifications des actions pour mieux répondre à la demande.

Budget (dépenses - recettes)
  • Mettre en évidence les différentes sources de financement (institutions publiques, partenaires, fonds privés, recettes… et fonds propres).
  • Identifier les postes de dépenses en différenciant les coûts de fonctionnement (salaires, mais aussi formation, abonnement FAI et autres) des coûts d’investissement.

Exemples de bilan
Arobase de Pierrefitte-sur-Seine : http://arobase.pierrefitte93.fr/docs/
Modèle de rapport d’activité des EPN de Basse-Normandie : http://www.cr-basse-normandie.fr/epnbn/




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Prochaine action :
ACTION N°7 - Inviter les élus locaux et agents territoriaux à des mini-conférences sur les TIC




Sources : Articles et informations issues du Guide pratique "Sensibiliser les élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire", publié par ARTESI Ile-de-France, disponible en intégralité sur www.artesi-idf.com



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