Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 



Menu principal
EPN et Culture numérique : Quand l'ART s'invite dans un EPN... - Général - Articles
Général : EPN et Culture numérique : Quand l'ART s'invite dans un EPN...
Posté par Jérôme LAMACHE le 14/5/2008 8:44:46 (2353 lectures) Articles du même auteur

Le Perche, douce région de collines à 150 km environ de Paris, Basse Normandie. Agriculteurs et “non ruraux” cohabitent. Mais ne se rencontrent pas toujours facilement d’où l’idée d’une manifestation d’abord intitulée Espaces partagés devenue aujourd”hui Art-griculture. Quel espace partageons-nous, quelle valeurs en commun, quel avenir “durable”? En invitant des artistes contemporains qui traitent du sujet art et agriculture via les technologies, leur matériau de création, ARTANK et ses partenaires souhaitent susciter questions et dialogue.

Art et agriculture

Ce thème classique à travers l’histoire de l’art est renouvelé par les artistes contemporains qui utilisent le numérique pour s’exprimer. Ces artistes se préoccupent dans leur travail de la production et de la diffusion de nos aliments, du végétal dans la ville et de bien d’autres sujets où l’agriculture est impliquée. Leurs travaux incitent à une prise de conscience sur des sujets qui touchent la vie quotidienne et ses enjeux sociaux : l’alimentation, le corps, les ressources naturelles. Dans leur travaux non retrouve la métaphore de la graine, de la semence, de l’arborescence, et d’une façon générale, l’organique. Les plantes chantent quand on les effleurent, la « main verte » se filme en haute définition, les meules de blé deviennent sculptures.

Art et numérique
Qu’appelle-t-on « art numérique » : les artistes contemporains qui travaillent avec les technologies du numérique comme matériau de leur art. A ne pas confondre avec la numérisation du patrimoine artistiques et culturel. Les artistes du numérique sont des précurseurs : ils inventent et détournent les usages de l’informatique pour créer leur propre vision et nous la faire partager, pour poser sur le monde un autre regard que celui du quotidien et de l’information. Vision où l’émotion est présente, où l’interactivité entraîne le spectateur à participer à devenir actif, et peut-être à son tour créatif.

La culture numérique
Elle est omniprésente dans le monde, facteur de croissance, mais aussi de fracture. D’innovation et de peurs. Elle ne se réduit pas à la manipulation de l’outil, mais à la compréhension du nouveau monde, de la société de l’immatériel, où les réseaux, l’échange, la collaboration, le collectif, consommateur/producteur, l’éducation à distance, le commerce en ligne sont autant de nouveaux usages que doivent s’approprier les citoyens et en particulier les jeunes. Les artistes du numérique sont des précurseurs : ils inventent et détournent les usages de l’informatique pour créer leur propre vision et nous la faire partager, pour poser sur le monde un autre regard que celui du quotidien et de l’information. Vision où l’émotion est présente, où l’interactivité entraîne le spectateur à participer à devenir actif, et peut-être à son tour créatif.


Pourquoi des artistes à l’EPN (Espace Public Numérique) ?
Parce que les artistes contemporains sont des innovateurs d’usage, ceux qui travaillent avec les TIC sont souvent à la pointe de la technologie, collaborant avec des ingénieurs, des développeurs. Artistes et créatifs sont à l’origine de nouvelles façons de se comporter sur les réseaux. « Des technologies récentes telles que les médias locatifs (basés sur la position), les affichages urbains, la réalité augmentée ou les jeux sur téléphone mobile ouvrent l’hybridisation des mondes digitaux et physiques. » (www.imal.org)

La manifestation Espaces partagés dans le Perche

C’est en 2008 une préfiguration modeste d’une une manifestation pérenne :
- Une exposition d’un petit nombre d’artistes pour cette préfiguration -d’un niveau international dans le réseau EPN (Espace Public Numérique).
- Une table ronde/débat à l’Ecomusée du Perche (Prieuré de Sainte Gauburge, Saint-Cyr-la-Rosière)sur le thème «»
- Un concours ciblé vers les publics fréquentant l’EPN 3 communes (Bellême, Le Theil , Sérigny)
avec une dimension éducation artistique qui se prolongera à la rentrée scolaire 2008-2009
- Le site de l’association www.artank.fr et ce blog proposeront une galerie virtuelle des artistes ayant travaillé sur ce thème.



Historique du projet

ARTANK a dès sa création obtenu un accord avec la DRAC Basse Normandie pour mettre en oeuvre le projet Espaces partagés en 2008 aujourd’hui Art-griculture. Le Conseil Régional de Basse Normandie soutient également ce projet pérenne. Le réseau EPN 3 communes (Bellême, Le Theil, Pervenchères) met à dispostion ses infrastructures pour permettre une vidéo projection et la visite sur Internet les oeuvres des artistes, sur le thème art et agriculture. L’objectif est socio-culturel et économique autant artistique, puisque le numérique est au cœur de nouveaux enjeux, dans le domaine des services en particulier. Les artistes sélectionnés, de niveau international, sont des innovateurs d’usages, et à ce titre devrait intéresser à moyen terme le tissu des PME. Dans un premier temps ce premier projet d’une manifestation pérenne s’adresse en 2007-2008 aux agriculteurs aussi bien qu’aux « néo ruraux ». Le site et la plateforme d’échanges et de services seront un élément essentiel et durable pour créer du lien social, ainsi que pour prolonger l’évènement. Ce site participatif évoluera au rythme des réflexions des acteurs impliqués dans art-griculture.


Toutes les informations sur cette belle initiative : http://www.art-griculture.com
Contacts : contact@artank.fr



Autres articles
8/9/2014 14:10:11 - Assises nationales de la médiation numérique : 16-17 octobre 2014 à Bordeaux
28/11/2013 16:30:00 - Rapport « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir » Pour une nouvelle politique d’inclusion numérique
10/6/2013 10:08:16 - Séminaire thématique 2013 - Médiation numérique normande
13/3/2013 14:58:41 - Get Online Week 2013, dès le 18 mars dans plusieurs pays Européens...
24/1/2013 15:06:04 - Soirée – débat : Sites, forums, réseaux sociaux… Gérer sa réputation sur internet ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Région Normandie 2016 | Contact