Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 



Menu principal
Kit pratique : fiche B-4 - Education et enfance - Général - Articles
Général : Kit pratique : fiche B-4 - Education et enfance
Posté par Jérôme LAMACHE le 15/12/2008 15:46:06 (1990 lectures) Articles du même auteur

Cette avant-dernière fiche de ce kit thématique porte sur les actions possibles pour les EPN dans le secteur de l’éducation et de l’enfance.

L’accueil au sein des espaces publics numériques de classes ou l’accompagnement de projets scolaires ou périscolaires par les animateurs d’EPN répondent à des préoccupations des enseignants comme des élus.

Pour les enseignants, pouvoir disposer de personnes-ressources qualifiées pour la médiation aux nouvelles technologies, expérimentées dans l’accueil de groupes et l’accompagnement de projets, leur permet de se concentrer sur leurs objectifs pédagogiques en s’affranchissant des contraintes techniques. Les animateurs des EPN peuvent également jouer un rôle important dans l’appropriation par les enseignants des outils Internet et multimédias avec pour objectif de mettre pleinement ces derniers au profit de l’éducation et des méthodes pédagogiques.

Pour les élus, il est également intéressant de pouvoir mettre les ressources de l’EPN (matériels et accompagnement de l’animateur) au profit de leur politique éducative.

Au delà du matériel, les compétences et le temps pour accompagner les usages font souvent défaut. C’est aussi dans ce sens que les collaborations entre enseignants, éducateurs, formateurs, animateurs, intervenants de l’accompagnement scolaire ... peuvent être construites autour de l’EPN.

Dans le cadre scolaire, l’EPN peut permettre à l’enseignant d’intégrer les TIC dans les apprentissages scolaires (recherche d’information sur Internet, constitution de dossiers thématiques, réalisation de productions multimédias, etc.) et faciliter la préparation du B2i.

Dans le cadre périscolaire et extra-scolaire, les EPN peuvent proposer du soutien scolaire ou des ateliers consacrés à la mise en ligne de textes, photos ou reportages, pour concevoir et réaliser par exemple un journal d’école ou un cédérom. Il peut être pertinent de concevoir l’initiation de jeunes aux outils informatiques en l’intégrant par exemple dans un projet de création multimédia collectif.

Dans certains cas, l’usage des technologies multimédia se révèle plus adapté aux jeunes qui ont du mal à acquérir les apprentissages scolaires, notamment l’écrit, aussi bien pour qu’ils acquièrent des connaissances que pour qu’ils apprennent à s’exprimer au sein d’un groupe.

Bonne lecture !

Chaque semaine depuis le 10 Octobre 2008, nous diffusons une nouvelle fiche. Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière fiche thématique sur l’"Action sociale".

Pour accéder aux fiches précédentes :



Autres articles
8/9/2014 14:10:11 - Assises nationales de la médiation numérique : 16-17 octobre 2014 à Bordeaux
28/11/2013 16:30:00 - Rapport « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir » Pour une nouvelle politique d’inclusion numérique
10/6/2013 10:08:16 - Séminaire thématique 2013 - Médiation numérique normande
13/3/2013 14:58:41 - Get Online Week 2013, dès le 18 mars dans plusieurs pays Européens...
24/1/2013 15:06:04 - Soirée – débat : Sites, forums, réseaux sociaux… Gérer sa réputation sur internet ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Région Normandie 2016 | Contact