Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 



Menu principal
Le portable à l'école : dans les Landes - Général - Articles
Général : Le portable à l'école : dans les Landes
Posté par Jérôme LAMACHE le 8/9/2009 9:50:03 (1916 lectures) Articles du même auteur

A l'occasion de l'université d'été de Ludovia à Ax-Les-Thermes, consacrée aux nouvelles technologies dans l'éducation, le Conseil général des Landes a présenté une étude inédite sur son opération "un collégien, un ordinateur portable".

Comment permettre aux jeunes générations d'intégrer le monde de demain ? C'est à l'une de ces questions que va tenter de répondre la 6e université d'été de Ludovia, qui s’est tenue à Ax-Les-Thermes.

Au programme: les différentes applications multimedia à l'enseignement scolaire. Temps fort de cette manifestation: la publication d'une enquête sur les utilisations et les usages de l'opération "un collégien, un ordinateur portable" que le Conseil général des Landes met en place dans les 34 collèges du département (niveaux 4e et 3e) depuis 2001.

Premier enseignement : 9 enseignants sur 10 sont satisfaits de la distribution de cet outil, qui remplit selon eux, un objectif " d’égalité sociale et de réduction de la fracture numérique ". C’est, pour 81% d’entre eux, un " moyen de familiariser les élèves avec la vie professionnelle ". A croire qu’ils réagissent plus en citoyen qu’en pédagogue, puisque seulement 3 enseignants sur 10 y voient une aide à l’apprentissage durant leur scolarité. Néanmoins, moins d'un enseignant sur deux (40 %) déclare avoir demandé aux collégiens de se servir de leur ordinateur au cours des deux semaines précédant l'enquête. Les professeurs qui l'utilisent le moins estiment perdre trop de temps dans les installations, et expriment des réserves sur l'efficacité pédagogique. Selon Henri Emmanuelli, président du Consiel général des Landes, "l'engouement dépend surtout de l'âge du professeur. Il y a ceux qui ont fait leurs études avec un ordinateur et les autres, parfois plus réticents à l'utilisation du portable en classe".

L'utilisation d'Internet limitée

Pour une grande majorité de parents (90%), l’ordinateur portable à l’école est " utile ". A 86%, ils reconnaissent les bénéfices de ces nouvelles technologies sur l’enseignement. Pour autant, seulement 20% d’entre eux estiment que leur enfant est " mieux organisé dans son travail ", depuis qu’un ordinateur leur est prêté. Autre bémol : comme les professeurs et les personnels d’encadrement, les parents craignent un certain détournement de l’outil, notamment à des fins ludiques. Enfin, l'enquête révèle qu'internet est rarement utilisé en classe. Le Département a investi près de 45 millions d'euros depuis 2001 pour l'opération.

Retrouvez l'ensemble des résultats de l'enquête sur www.landesinteractives.net


Sources : Artesi Ile-de-France



Autres articles
8/9/2014 14:10:11 - Assises nationales de la médiation numérique : 16-17 octobre 2014 à Bordeaux
28/11/2013 16:30:00 - Rapport « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir » Pour une nouvelle politique d’inclusion numérique
10/6/2013 10:08:16 - Séminaire thématique 2013 - Médiation numérique normande
13/3/2013 14:58:41 - Get Online Week 2013, dès le 18 mars dans plusieurs pays Européens...
24/1/2013 15:06:04 - Soirée – débat : Sites, forums, réseaux sociaux… Gérer sa réputation sur internet ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Région Normandie 2016 | Contact