Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 



Menu principal
Nouvelle version du Bureau Libre - Free EOS - Juin 2010 - Général - Articles
Général : Nouvelle version du Bureau Libre - Free EOS - Juin 2010
Posté par Jérôme LAMACHE le 22/9/2010 15:16:42 (975 lectures) Articles du même auteur

Pour faciliter l’usage par tous et à moindre coût de l’ordinateur, la ville de Brest et ses partenaires proposent un cédérom de logiciels libres qui réalisent la plupart des fonctions attendues des outils de bureau.

Ce cédérom contient une compilation de logiciels libres de haute qualité, utilisables sous Windows. Il se veut une première introduction au monde riche et passionnant des logiciels libres. Les logiciels présents sur ce cédérom sont accompagnés d’une présentation, d’un système d’installation convivial, et de tutoriels en français pour vous apprendre à les utiliser. Ils constituent une sélection non exhaustive des logiciels libres existants. Cette sélection vous donne un aperçu des richesses du monde du logiciel libre. Vous pouvez en toute liberté et en toute légalité les utiliser, les installer autant de fois que vous voulez, copier ce cédérom, le distribuer à qui vous le souhaitez.

--> Nouvelle version disponible Juin 2010



Un logiciel est dit Libre lorsqu’il respecte les 4 libertés fondamentales suivantes :

Liberté 0 :

La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages. Vous pouvez donc utiliser un logiciel libre quoi que vous en fassiez. Cela implique qu’un logiciel libre peut être déployé dans un cadre professionnel, dans un but lucratif, pour une diffusion publique, etc.

Liberté 1 :

La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins. Vous avez accès aux procédés de fabrication du logiciel. Dans les faits, vous avez accès au code source. Pour faire une analogie, le code source est au logiciel ce que la partition est à la musique, c’est-à-dire ce qui a été écrit par le compositeur (respectivement, le développeur du logiciel).

Liberté 2 :

La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin. Vous pouvez faire autant de copies d’un logiciel libre que vous souhaitez. Vous pouvez distribuer ces copies à qui vous voulez. Vous pouvez aussi les vendre. La personne à qui vous le donnez (vendez) possède les mêmes libertés que vous.

Liberté 3 :

La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. Vous pouvez modifier un logiciel libre sans rendre de comptes à qui que ce soit. Cette liberté permet à la communauté de perfectionner les logiciels libres selon les connaissances de chacun : cela va de la traduction à des modifications majeures. Vous pouvez proposer vos services à l’équipe de développement. Vous pouvez créer un nouveau logiciel à partir d’un Logiciel Libre, mais ce sera aussi un Logiciel Libre.

Site Internet du projet Bureau Libre - FreeEOS : http://www.bureau-libre-free-eos.info



Autres articles
8/9/2014 14:10:11 - Assises nationales de la médiation numérique : 16-17 octobre 2014 à Bordeaux
28/11/2013 16:30:00 - Rapport « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir » Pour une nouvelle politique d’inclusion numérique
10/6/2013 10:08:16 - Séminaire thématique 2013 - Médiation numérique normande
13/3/2013 14:58:41 - Get Online Week 2013, dès le 18 mars dans plusieurs pays Européens...
24/1/2013 15:06:04 - Soirée – débat : Sites, forums, réseaux sociaux… Gérer sa réputation sur internet ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Région Normandie 2016 | Contact