Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 



Menu principal
Safer Internet Day : 7 février 2012 : Générations connectées, découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr - Général - Articles
Général : Safer Internet Day : 7 février 2012 : Générations connectées, découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr
Posté par Jérôme LAMACHE le 25/11/2011 22:02:51 (919 lectures) Articles du même auteur

Le Safer Internet Day 2012 aura lieu le 7 février 2012 avec une extension proposée des activités durant tout le mois de février. Initiative d’abord européenne, le Safer Internet Day est fêté dans plus de 70 pays dans le monde avec des évènements, ateliers et créations sur le thème de l’Internet plus sûr et plus responsable chez les jeunes, que cela soit avec une connexion fixe ou mobile. Thème générique de l’édition 2012 : Générations connectées – Découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr! (« Connecting generations and educating each other »).




Explicitation de la thématique choisie : « Que ce soit entre amis, en famille, ou avec les professeurs, les enfants ne devraient pas être laissés seuls dans leur apprentissage d’Internet et ont tous quelque chose à apprendre des autres. C’est pourquoi, le Safer Internet Day met cette année à l’honneur le thème suivant : « découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr ! »

L’opérateur français du réseau InSafe, la société Tralalère, dans le cadre du programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’Internet : Internet sans crainte (soutenu par la Délégation aux usages de l’Internet) propose dès le 22 novembre 2011, d’inscrire les actions de terrain sur le calendrier national des manifestations du Safer Internet Day . Cela concerne notamment les EPN, établissements scolaires, associations, collectivités territoriales…

Pour les 7-12 ans : le nouveau jeu interactif Vinz et Lou

Aide pédagogique sur la thématique 2012 retenue, un nouveau jeu interactif Vinz et Lou pour les 7-12 ans intitulé Générations Connectées : découvrir internet ensemble, c’est plus sûr! accompagné d’une fiche pédagogique sera disponible à partir du 15 janvier 2012.

Le scénario : « Vinz a trouvé le moyen d’avoir des places de concert gratuites pour le prochain concert de Destroy Boy sur Internet. Les places sont limitées, il y a urgence… mais Internet ne fonctionne pas ? Persuadé que son père lui a coupé la connexion, Vinz enquête avec Lou auprès de ses amis, de sa famille et d’un enseignant pour découvrir ce qu’il a bien pu faire de travers pour mériter ça ! Au fil du jeu, il réfléchit avec tout ce beau monde sur ses pratiques internet et glane de bons conseils. Tout est bien qui finit bien : papa n’y était pour rien, et tous les personnages sont invités à aller ensemble au concert. »

  • Cible :
    • Enfants de 7 à 12 ans
    • Structures scolaires ou d’éducation non formelle
  • Type d’atelier
    • Multimédia
    • Activité collective
  • Ressources mises à votre disposition :
    • Nouveau jeu Vinz et Lou gratuit sur Internet
    • Fiche pédagogique
    • Aide pédagogique par mail ou téléphone (01 49 29 45 25)
  • Durée de l’atelier : 30 à 50 minutes
  • Matériel nécessaire : un ordinateur connecté et vidéoprojecteur ou TBI
  • Cette ressource permet de valider certains domaines du B2i.

Tout participant recevra, dès inscription sur le site, un kit spécial Safer Internet Day contenant :

  • 1 affiche
  • 2 dépliants Vinz et Lou
  • 1 cd-rom de Vinz et Lou avec tous les épisodes des dessins animés, les fiches pédagogiques et les »Défis » ( petits jeux interactifs)
  • 90 cartes postales
  • des goodies spécial Safer Internet Day

Pour les 12-17 ans : 2025 ex Machina

Pour les adokescents, une action participative autour du jeu sérieux (serious game) 2025 ex machina est proposée. Ce jeu se compose de 4 épisodes traitant chacun d’un usage d’Internet.

Les 12-17 sont invités à réfléchir tous ensemble avec leurs enseignants et animateurs à la suite d’une séance de jeu sur les conseils qu’ils peuvent apporter à leurs pairs pour favoriser un comportement responsable et sur l’importance du partage et des échanges dans l’apprentissage d’Internet.
Les enseignants sont invités à poster avec leurs élèves un compte-rendu de la séance sur les points abordés, l’apport bénéfique apporté aux élèves et les difficultés rencontrées. Les conseils rédigés lors des ateliers seront capitalisés sur le site Internet Sans Crainte.

Dès inscription, tout participant aura à sa disposition :

  • Un kit pédagogique complet pour organiser facilement les ateliers
  • Un espace d’expression communautaire pour débattre
  • Une aide à la préparation par mail ou téléphone

Pour les parents, enseignants et animateurs multimédia

InternetSansCrainte peut fournir une présentation (de type PowerPoint) pour organiser une séance/atelier d’information sur les potentiels et risques d’Internet.

Dès inscription, tout participant aura à sa disposition : des brochures conseils à destination des parents participants à l’événement.

Pour plus de renseignements :

Contact mail : saferinternetday@tralalere.net

---

Sources France : http://www.netpublic.fr/2011/11/safer-internet-day-7-fevrier-2012-generations-connectees-decouvrir-internet-ensemble-c-est-plus-sur/
Sources Internationales : http://www.saferinternet.org/web/guest/safer-internet-day





Autres articles
8/9/2014 14:10:11 - Assises nationales de la médiation numérique : 16-17 octobre 2014 à Bordeaux
28/11/2013 16:30:00 - Rapport « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir » Pour une nouvelle politique d’inclusion numérique
10/6/2013 10:08:16 - Séminaire thématique 2013 - Médiation numérique normande
13/3/2013 14:58:41 - Get Online Week 2013, dès le 18 mars dans plusieurs pays Européens...
24/1/2013 15:06:04 - Soirée – débat : Sites, forums, réseaux sociaux… Gérer sa réputation sur internet ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Région Normandie 2016 | Contact