Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 



Menu principal
Programme Médiation Numérique 2012-2014 - Appel à projets - Général - Articles
Général : Programme Médiation Numérique 2012-2014 - Appel à projets
Posté par Jérôme LAMACHE le 28/6/2012 19:38:57 (4735 lectures) Articles du même auteur

La Région Basse-Normandie lance un nouvel Appel à projets en direction des EPN.

L’appel à projets Médiation Numérique 2012-2014 s’inscrit dans la politique de développement numérique de la Région Basse-Normandie, particulièrement dans la politique de développement des usages du numérique. Il fait suite aux deux cycles d’appel à projets (dont le premier en 2004) ayant permis la consolidation du réseau des Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie.



Cet appel à projets est en pleine adéquation avec la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement du Numérique, pour sa partie usages et répond notamment à l’enjeu d’équité : l’équité pour permettre à tous les bas-normands d’accéder au numérique avec le meilleur confort d’utilisation et d’être accompagnés pour prendre en main ces nouveaux outils.

Alors que cette notion de facilitation du passage vers le numérique pouvait être perçue comme conjoncturelle en 2004 , le constat, conforté par l’évaluation du dispositif EPN dans l’année 2011, est que ce besoin d’aide à l’appropriation des différents e-services et outils numériques est persistant et que le réseau des EPN continue à y répondre avec une valeur ajoutée certaine en proposant des lieux de coopération autour de ces nouveaux usages. Il contribue bien ainsi au développement de la maîtrise du numérique par le plus grand nombre :
- 5 % de la population bas-normande fréquente ces lieux,
- les effectifs se renouvellent à raison d’approximativement 20 % par an,
- la fréquentation des activités proposées remontent régulièrement depuis 2010.

Les équipes en charge des EPN et notamment les animateurs des lieux ont su dessiner au fil des années le profil d’une nouvelle fonction : celle de la médiation numérique.

La Région, sur ces constats a pris la décision, en complément de ses grandes politiques d’usages numériques, de développer un programme spécifique autour de la médiation numérique. Nous vivons désormais dans un contexte où le numérique est omniprésent y compris dans le quotidien privé ou social de chacun. Les usages du numérique loin d’être complètement maîtrisés par tous sont encore source de beaucoup de complexité et quelquefois très différenciant selon le niveau de revenus, l’âge, le genre … La médiation numérique a pour mission d’ouvrir au plus grand nombre la connaissance de cet univers et de ses composantes, les clés pour le comprendre et y agir en pleine autonomie. Elle doit aider à donner du sens. Cette fonction en est aujourd’hui à ses prémices. Elle est identifiée principalement à travers un métier : celui d’animateur d’EPN. D’autres outils, d’autres métiers sont en émergence. Le programme Médiation Numérique 2012-2014 entend apporter, tout à fait modestement, sa contribution à cette construction, par le fait qu’il vise : - d’une part à favoriser la consolidation des EPN existants, et susciter la création d’autres EPN dans un souci de maillage territorial homogène, - d’autre-part à favoriser un accompagnement élargi des acteurs d’un territoire sur le champ du numérique en vue de l’émergence de projets multi-partenariaux d’acteurs de la médiation numérique.

Le programme Médiation Numérique 2012-2014
Pour atteindre ces objectifs, le nouveau programme Médiation Numérique continue de s’appuyer sur l’ensemble du réseau des EPN (dits EpnBN). Ils gardent une place centrale pour l’accueil des différents publics. Une vigilance particulière est apportée pour faire émerger des projets d’EPN dans des zones non pourvues actuellement.

Le nouveau programme Médiation Numérique met en place deux nouvelles composantes du réseau :

Centres de Ressources d’Animation Numérique Territoriale [CRANT]
.
Ils ont pour fonction l’activation du territoire sur les sujets numériques. Leur connaissance des acteurs d’un territoire les mettent en capacité de repérer de nouveaux besoins en terme de médiation numérique, d’aider les acteurs locaux à se forger une vision de l’apport du numérique aux projets du territoire, voire à faire émerger des projets. Cette fonction est dévolue à des EPN existant. Les CRANT seront au maximum de 10 sur l’ensemble du territoire régional.

Les veilleurs, pour la mise en œuvre d’une veille partagée. L’actualité du numérique est foisonnante et les projets à développer sur un territoire potentiellement nombreux. Il s’agit donc de répartir les thématiques de veille entre les veilleurs. Ils auront pour mission, avec l’aide d’outils appropriés fournis par le centre de ressources régional, de qualifier l’information, de la partager. Ils pourront ainsi contribuer à l’émergence de nouveaux projets. Cette fonction est ouverte à des EPN ayant déjà des pratiques de veille active sur une thématique et souhaitant s’impliquer plus largement dans la vie du réseau bas-normand. Les veilleurs seront au maximum 15 pour l’ensemble du territoire régional.

L’apport de cette politique régionale aux territoires se décline donc sur les axes suivants : soutien aux porteurs EPN, soutien à l’animation d’un réseau de veille mutualisée sur les usages numériques,soutien de l’animation territoriale à travers une dizaine de Centres de ressources d’animation numérique territoriale, soutien des politiques régionales et des acteurs régionaux comme vecteurs de l’innovation dans les territoires, à travers la diffusion d’appels à projets complémentaires,poursuite des processus déjà engagés sur la professionnalisation des acteurs (bourse de formation individuelle ou collective, formation d’animation de projets coopératifs, Certificat Informatique et Internet C2i…).

La date limite de dépôt de dossier est fixée au 31 août 2012.

---

Liste des téléchargements :

Contact :
Jérôme LAMACHE
Chargé de mission Usages et Services numériques
Responsable du Centre de ressources des Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie Direction du Développement numérique du territoire (DDNT)
Région Basse-Normandie Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde
CS 50523 - 14035 CAEN CEDEX 1
Tél. 02 31 06 79 01 – 06 60 17 26 95 - Mail : j.lamache@crbn.fr
Web : http://epn.region-basse-normandie.fr - www.region-basse-normandie.fr







Autres articles
8/9/2014 16:10:11 - Assises nationales de la médiation numérique : 16-17 octobre 2014 à Bordeaux
28/11/2013 17:30:00 - Rapport « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir » Pour une nouvelle politique d’inclusion numérique
10/6/2013 12:08:16 - Séminaire thématique 2013 - Médiation numérique normande
13/3/2013 15:58:41 - Get Online Week 2013, dès le 18 mars dans plusieurs pays Européens...
24/1/2013 16:06:04 - Soirée – débat : Sites, forums, réseaux sociaux… Gérer sa réputation sur internet ?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Réseau de veille










Région Normandie 2016 | Contact