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Général - Cartographie 2013 des acteurs e-inclusion dans l’Union Européenne [MIREIA] - Articles
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Général : Cartographie 2013 des acteurs e-inclusion dans l’Union Européenne [MIREIA]
Posté par Jérôme LAMACHE le 8/1/2013 13:02:51 (2895 lectures)

CRéATIF est membre du réseau européen Telecentre-Europe. Une grande enquête européenne est lancée jusqu’au 15 février 2013, à destination de toutes les structures d’accès et d’accompagnement au numérique.

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Général : Séminaire régional - Médiation numérique normande
Posté par Jérôme LAMACHE le 2/1/2013 14:23:10 (3309 lectures)

Jeudi 17 janvier 2013

Séminaire régional
Médiation numérique normande
- Région Basse-Normandie -

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Général : Veille sur les usages numériques par 15 veilleurs bas-normands
Posté par Jérôme LAMACHE le 23/11/2012 17:30:00 (4229 lectures)

La Région Basse-Normandie, dans le cadre de son programme Médiation numérique 2012-2014, a labellisé lors de sa Commission Permanente du 26 octobre 2012, 15 structures pour animer un réseau de veille mutualisée sur les usages numériques.
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La veille sur les usages numériques est actuellement pratiquée par bon nombre d’acteurs du numérique. Cependant, il s’agit d’actions le plus souvent superficielles, non-partagées et ne débouchant pas sur de réelles opportunités de projets pour la structure ou le territoire.
Ce réseau professionnel de 15 veilleurs a pour mission de détecter l’information, la qualifier et l’organiser pour diffusion, en partager les contenus, les valoriser pour alimenter chaque territoire du champs des possibles.

DETECTER :

De nombreuses informations sont disponibles sur les différents médias, tant sur des projets passés, des actions en cours que des innovations en devenir. Cette profusion d’information ne peut aboutir à une exploitation et être exploitée sans analyse préalable. Le veilleur du réseau devra agréger l’ensemble des contenus disponibles et extraire ceux portant valeur réelle pour la médiation numérique au service des territoires et de leurs habitants.

QUALIFIER :

La détection d’information seule ne permet pas une analyse exploitable pour une communauté plus ou moins initiée. La qualification de l’information permettra d’ajouter une valeur contextualisée à l’utilisation du contenu pour nos besoins propres.

PARTAGER :

L’information, même qualifiée, n’est pas directement transposable en logique projet si elle n’est pas efficacement partagée. Le partage de la veille devra s’organiser sous 2 logiques : temps réel grâce aux outils numériques et en présentiel lors de rencontres de réseau.

VALORISER :

La fin du cycle de veille devra permettre une déclinaison en mode projet des différents champs de veille alimentés. En tant que référent d’une thématique précise, le veilleur pourra être sollicité pour expliciter en détail un projet afin de permettre son appropriation et sa déclinaison sur un territoire. A travers son expertise, il pourra être associé au suivi du projet afin de permettre la dissémination vers les autres acteurs régionaux.

Les 15 porteurs de projet EPN retenus pour animer cette veille sont : Hérouville Saint-Clair - S3A, Cabalor - ComCom, Vire - Mairie, Isigny sur Mer - ComCom, Caen - Tandem, Granville - Mairie, Saint-Lô - ComAgglo, Saint-James - Mairie, Moyon - Maison Famille Rurale, Avranches - Mairie, Hauteville sur Mer - ComCom, Mortagne au Perche - ComCom, Alençon - BIJ, L'Aigle - ComCom, Argentan - ComCom.

L'outil régional retenu Scoop.it - Médiation numérique normande agrège désormais les contenus de 20 thèmes :

Des 'VeilleCamp' seront organisés lors des séminaires et journées thématiques du réseau afin de mesurer les tendances et favoriser la dissémination de projets.

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Général : Un jeu 2.0 pour prévenir des dangers de l’internet et des réseaux sociaux
Posté par Jérôme LAMACHE le 31/7/2012 16:19:14 (5503 lectures)


Le Bureau Information Jeunesse de l'Orne, basé à Alençon, travaille au plus près des 13-25 ans de par ses missions de prévention, d'orientation, de formation... et par les nombreux événements qu'il organise tout au long de l'année à destination des jeunes Ornais. Le BIJ de l'Orne abrite également dans ses locaux un Espace Public Numérique, et dispose d'un Espace Public Numérique Mobile baptisé ''JBus'' sillonnant les routes du département de l'Orne. De par ses aspects, le Bureau Information Jeunesse de l'Orne a su se forger une solide expérience sur la prévention des risques de l'internet auprès des jeunes.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux tels que Facebook, les messageries instantanées comme MSN, les blogs... font partie intégrante de la vie des jeunes. Les utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux sont de plus en plus jeunes, et l'accès à la ''toile'' se démocratise sous toutes les formes (Ordinateur, tablettes, smartphones...). Les statistiques témoignent de cet engouement :

- 95 % des enfants mineurs surfent sur Internet

- 88 % des jeunes mineurs utilisent MSN

- 73 % des jeunes ont un profil sur Facebook

Pourtant, ces espaces de communication et ces mondes virtuels recèlent des pièges qu’il faut apprendre à éviter dès le plus jeune âge. D'autant plus, quand on sait que 76 % des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur Internet.

  Afin de sensibiliser les jeunes aux dangers d'internet, le Bureau Information Jeunesse de l'Orne a créé en 2010 le jeu de plateau @h Social. Outil d'animation, il permet d'aborder de manière ludique la législation liée à internet (droit à l'image notamment), les questions de paramétrage de compte, l'actualité des réseaux sociaux... et d'ouvrir le débat sur les pratiques des utilisateurs au travers de cartes publication recréant une fan-page Facebook avec ses commentaires, ses photos, ses vidéos.

Après deux années d'expérimentation auprès des jeunes Ornais, au travers d'intervention dans les colléges et les lycées, le Bureau Information Jeunesse de l'Orne lance une nouvelle version d'''@h Social'' baptisée tout simplement ''@h Social 2.0''. Là où @h Social se jouait sur plateau, la version 2.0 va au delà en intégrant l'utilisation des smartphones ou tablettes, d'un vidéoprojecteur pour parcourir les profils et paramétrages sur les réseaux sociaux. QR Code, profils en ligne, interactions entre les utilisateurs des réseaux sociaux... sont donc plus que jamais au cœur du jeu, qui plus que jamais sera interactif et en phase avec l'actualité des réseaux sociaux pour mieux prévenir des dangers de l'internet.

Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne souhaite désormais éditer et diffuser son jeu au-delà des frontières du département de l’Orne. A cet effet, le BIJ lance un système de précommande du jeu @h Social 2.0. Vendu au prix unitaire de 60 € (hors frais d’envoi), l’objectif est de collecter au minimum 500 précommandes afin de pouvoir lancer l’édition du jeu. Les bulletins de précommande sont disponibles sur simple demande auprès du Bureau Information Jeunesse de l’Orne ou sur le site internet dédié au jeu ‘’@h Social 2.0’’.


Bureau Information Jeunesse de l’Orne

4/6 Place Poulet Malassis

61000 ALENCON

Tél. 02 33 80 48 90

E-mail – bijorne@wanadoo.fr

www.bijbus.com

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Général : Appel à projets complémentaire - Réinventons les campagnes...
Posté par Jérôme LAMACHE le 16/7/2012 9:29:39 (3140 lectures)

L’appel à projets « Réinventons les campagnes » s’inscrit dans une volonté de la Région Basse-Normandie de maintenir ou de renforcer la qualité de vie et l’attractivité des territoires ruraux, tant pour ceux qui souhaitent s’y installer que pour ceux qui y vivent. Il s’agit d’apporter une aide au financement d’actions innovantes qui répondent à cet objectif tout en s’accordant avec les priorités de la Région Basse-Normandie. Une aide aux petits investissements nécessaires à la mise en oeuvre de ces projets peut également être mobilisée.

http://www.region-basse-normandie.fr/index.php/la-region/a-votre-service/appels-a-projets/2030-reinventons-les-campagnes

Date limite : 19 octobre 2012

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